GMH 2

4e colloque High Tech et Patrimoine du GMH

Posted on Posted in Sherlock

Tous les deux ans, le Groupement Français des entreprises de restauration de Monuments Historiques (GMH) organise un colloque sur le thème « High Tech et Patrimoine« . Une excellente initiative pour dépoussiérer l’image des Monuments Historiques et mettre en avant les innovations techniques et technologiques qui contribuent à la qualité du travail de restauration de notre patrimoine architectural.

Le colloque de cette année a abordé les thèmes suivants :

  • réparation des béton à l’aide de ciment naturel,
  • innovations dans les toitures et couvertures,
  • instrumentation dans les bâtiments, avec la présentation du chantier du couvent des jacobins à Rennes, actuellement en cours de réalisation par l’agence Perrot & Richard,
  • le BIM et les monuments historiques.

Il s’est déroulé dans le cadre exceptionnel du siège du Conseil Economique, Social et environnemental (CESE), le palais d’Iéna.

Construit par Auguste Perret, également auteur du théâtre des Champs-Elysées et de l’église du Raincy, le palais d’Iéna devait à l’origine abriter le Musée des travaux publics. Auguste Perret érige un monument classique en béton armé, avec l’aide de ses frères, Gustave et Claude. Ce bâtiment est remarquable à biens des égards et est actuellement cours de restauration avec le soutien de la fondation du patrimoine.

GMH