Sherlock Patrimoine

Découvrez maintenant le site internet de Sherlock Patrimoine !

Assistance technique

Sherlock apporte une assistance technique pour la valorisation, la réhabilitation, la restauration, la conservation, la maintenance et l'entretien du patrimoine architectural.
Sherlock intervient sur tout type de bâtiments, sur l'ensemble du clos et couvert et sur toutes les structures et matériaux intervenant dans le patrimoine bâti.
Les principales prestations réalisées sont les suivantes :

  • Identification des matériaux et des structures
  • Etude historico-technique du bâti et de ses modifications
  • Etat des lieux des matériaux et des structures
  • Diagnostic à l'aide de méthodes non destructives
  • Préconisations techniques (rédaction des pièces techniques, évaluation des budgets, planning...)
  • Aide à la consultation des entreprises
  • Instrumentation des ouvrages (suivi structurel et climatique)
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage
  • Conception et mise en œuvre de plans de maintenance et d'entretien
  • Gestion de projet patrimoine
  • Formation

Les prestations phares !

Conception de plans de maintenance

Concevoir, optimiser et mettre en œuvre des plans de maintenance et d’entretien du bâti ancien permet d’anticiper des dégradations liées à des problèmes faciles à traiter qui peuvent pourtant avoir des conséquences graves pour le bâtiment et ses occupants. Investir dans un plan de maintenance permet d’économiser des frais liés à la gestion des urgences.

Ateliers, conférences et formations

Transmettre le savoir issu de mon expérience, partager ma passion pour le patrimoine et sensibiliser les professionnels ou les étudiants au diagnostic du bâti ancien, à ses outils et à sa démarche me paraît indispensable.

C’est pourquoi je participe à des ateliers thématiques, à des conférences et donne des cours dans des formations pour étudiants ou professionnels.

Diagnostic de façade avant ravalement

Réaliser un diagnostic poussé d’une façade préalablement à un ravalement est une étape indispensable qui permet souvent d’éviter des complications au moment du chantier. L’identification en amont des matériaux qui composent la façade, de leur état de dégradation et de la nature des pathologies qui les affectent permet de préconiser des méthodes de nettoyage adaptées. Les entreprises sont alors consultées sur la base de préconisations techniques précises et sans ambiguïtés, facilitant le déroulement ultérieur du chantier et donc permettant généralement de réaliser des économies !

Etude historico-technique des modifications du bâti

Diagnostiquer le bâti ancien nécessite de comprendre l’ouvrage et les modifications qui ont pu l’affecter tout au long de sa vie. Une étude historique ciblée et réalisée avec un regard technique permet d’identifier les grandes étapes de la vie du bâtiment et ainsi, de mieux comprendre certaines pathologies qui peuvent l’affecter.

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Définir un projet et vérifier sa faisabilité technique passent par une bonne connaissance de son bâtiment et de son potentiel. Identifier et évaluer le bâtiment est indispensable à la conception d’un projet pertinent.

Déterminer les budgets, les plannings, consulter les entreprises, analyser les offres, suivre le chantier sont autant de prestations que je réalise pour assister les maîtres d’ouvrages, publics comme privés, dans la réalisation de leur projet.

Diagnostic des façades en pierre agrafée selon le DTU 55.2

Les façades d’immeubles en pierre agrafée vieillissent et pour des questions de sécurité, il est conseillé de réaliser des inspections régulières. Ces inspections sont l’occasion de vérifier la conformité de la façade aux normes actuelles et l’état de la façade. Les préconisations permettent par la suite de trancher sur l’opportunité d’une réfection partielle, totale ou d’un simple ravalement.

Instrumentation des fissures et suivi structurel

Il est parfois difficile de statuer sur l’activité de fissures structurelles. Avant de se lancer dans des travaux qui peuvent être assez lourds, une solution simple consiste à mettre en place des appareils de suivi et à mesurer les variations d’ouverture et de fermeture des fissures en fonction des variations thermiques. A l’issue d’une année de mesure, les solutions adaptées peuvent être préconisées sans laisser de place au doute.
Idéal en copropriété.

Evaluation des caractéristiques mécaniques des structures en pierre et vérification de la capacité portante

Evaluation réalisée sur pierre nue à l’aide d’un scléromètre. Ces mesures permettent d’évaluer la résistance à la compression de la maçonnerie, ce qui permet de déterminer la limite de résistance de la structure en utilisant les règles de l’Eurocode 6. Idéal en avant-projet pour évaluer la capacité de murs en maçonnerie à supporter de nouvelles charges de planchers.

Repérage des structures de plancher par méthode non destructive

Ce repérage se fait à l’aide d’une caméra thermique infrarouge. Dans certains cas, il est possible d’identifier les planchers existants sans réaliser aucun sondage. Idéal en site occupé, cette investigation permet de récolter des informations (sens de portée, nombre de solives, présence de points particuliers : renforcements, anciens chevêtres…) et de les intégrer dans la réflexion liée au projet.

Diagnostic Humidité

Le repérage de l’humidité est réalisé à l’aide d’un caméra thermique infrarouge. Celle-ci permet de déterminer si l’apport est ancien ou toujours actif, et de localiser plus précisément l’origine si un doute existe sur celle-ci. Cette investigation peut, en cas de nécessité, être couplée par une inspection de conduites (égouts, cheminées, descentes d’eau pluviales) à l’aide d’une caméra endoscopique.
Idéal dans le cas de problèmes d’humidité persistants et/ou récurrent et pour cibler précisément les travaux à réaliser.